Aujourd’hui, c’est la doyenne de l’atelier qui est à l’honneur. En effet après plus de 30 années d’impression, letterpress et autres découpes il est temps de changer sa courroie. Avec l’aide du manuel de service (Très bien conservé de l’époque 🙂 ), voici un petit aperçu des opérations réalisées sur ce moulin à vent.
La tension de la courroie semblait assez faible et la pression ne montait plus assez. Une fois la nouvelle courroie reçue directement de chez Heidelberg on s’attaque au démontage.
- Norme de sécurité oblige, il faut retirer la cage de protection latérale.
- Détacher le bras de l’embrayage en enlevant le boulon qui est relier au mécanisme de rappel, la goupille qui tient l’axe de la barre d’embrayage et enfin retirer l’axe pour pouvoir sortir le levier.
- Oter le carter du volant moteur. Suivant les modèles cela peut être différent sur la nôtre 2 boulons sur le devant 2 boulons sur le dessus et 3 vis btr derrière.
Et voila la courroie est accessible et sort sans mal de son emplacement. Il était impératif de la changer vue son état, elle n’aurait pas tenue plus longtemps.
Pour installer la nouvelle courroie plus facilement, il faut avant tout tourner la manette de la vitesse comme pour la réduire au minimum afin de rapprocher le moteur du volant le plus possible.
- Mettre en place la nouvelle courroie coté moteur, le tout en tournant le volant, et tout se met en place correctement (Attention aux doigts)
- Régler la tension de la courroie à l’aide des écrous et contre écrous sur la tige parallèle à cette dernière (Nous avons fait l’erreur de tout remonter avant de voir que ces écrous étaient inaccessibles…)
- Petit nettoyage général indispensable, ce n’est pas tous les jours que l’on passe à cet endroit.
- Remonter le carter du volant
- Remonter le bras de l’embrayage en prenant soin de remettre la vis à la bonne distance.
Voilà, le travail en moins de 1h30 est fait et c’est reparti pour plus de 30 ans !!!