Nous allons vous présenter une toute nouvelle gamme de papier écologique 100% bon pour la planète !
Il s’agit du papier ensemencé ou papier à graines. Il est fabriqué à partir uniquement de papier recyclé et incrusté de graines de plus, nous utilisons une encre à base d’eau pour l’impression. Ce qui en fait un produit avec 0 emprunte carbone car, en effet, une fois produit il vous suffira de simplement de le « planter » pour le transformer en de magnifique plantes. Ce papier est le roi de l’upcycling.
Silence ça pousse !
Comment faire pousser le papier ensemencé ?
Rien de plus simple, voici un résumé en 5 étapes mais pour commencer voici les ingrédients :
-
1 pot
-
Du bon terreau !
-
1 feuille papier ensemencé
-
Un peu d’eau
-
1 coin ensoleillé
ÉTAPE 1 – PRÉPAREZ VOTRE POT
Remplissez votre pot aux 2/3 avec le terreau. Il pourra être placé en extérieur ou en intérieur en fonction des conditions, évitez toute fois de le laisser en extérieur en pleine canicule ou au milieu de l’hiver 🙂
ÉTAPE 2 – PLANTER LE PAPIER
Déchirez le papier en assez grands morceaux et placez les dans le pot, si il est replié cela fonctionnera quand même. Pour finir ajoutez une peu de terreau par dessus.
ÉTAPE 3 – AJOUTER DE L’EAU
Après avoir planté le papier dans votre pot, faites-le bien tremper. Le papier et le sol doivent être bien humides mais sans nager. Pendant les 10 premiers jours, gardez le papier humide en tout temps. L’eau est nécessaire à la germination.
ÉTAPE 4 – SOINS APRÈS LA GERMINATION
Une fois que les germes apparaissent, continuez à garder le papier humide, mais faites attention à ne pas trop arroser. Une fois que les plantes robustes apparaissent, arrosez au besoin.
ÉTAPE 5 – PROFITEZ DES FLEURS
Une fois que les fleurs (ou herbes ou légumes) commencent à fleurir, profitez-en dans le pot ou coupez-les et placez-les dans un vase décoratif
Des fleurs sauvages
Parmis les types de graines disponibles les plus utilisées sont le bouquet gagnant de fleurs sauvages. Imaginez planter votre carte de visite et y voir pousser de sublimes fleurs de toutes les couleurs. Voici donc la liste des fleurs incluses dans ce papier :
- Fleurs de Gilia
- Clarkia
- Rudbeckie hérissée
- Alysson maritime
- Silène
- Muflier
Qui à dit que le papier recyclé rimait avec morosité ? Tout en restant sur cette gamme de fleurs sauvages, nous vous proposons un choix de plus de 30 coloris de papiers aux doux noms très évocateurs.
Du papier à l’herbe
Vous chercher un peu de verdure pour votre communication papier ? Alors ne chercher plus voici le summum du « vert » avec le papier ensemencé remplis de graines d’herbes disponible en 4 essences
- Unique et plein de caractère vous pourrez choisir le papier aux graines d’Aneth. (Idéal avec du saumon au passage ?)
- Inimitable et classique faites poussez du persil avec ce papier.
- Un authentique basilic en puissance ce trouve au coeur de ces graines
- Vous voulez sortir le grand jeu alors optez pour le trio d’herbes Persil, Basilic et Origan
Un papier Vegan
Qui n’a pas déjà rêvez de manger du papier ? Pas nous en tout cas … ?
Alors maintenant plus d’excuses pour ne pas le faire avec cette dernière variante de papier ensemencé 100% Vegan. Bourré de graines naturelles sans OGM cultivez et faites cultiver de bon légumes sains.
- Plantez vos enveloppes et Récoltez de craquantes carottes
- Faites poussez vos faire parts de mariage et cueillez de véritables tomates fraîches.
- Pour les passionnés de papier, offrez une authentique laitue verte en guise d’invitation
Voici d’une certaine manière les possibilités qui s’offrent à vous.
Trucs & Astuces
Maintenant que vous savez tout sur ce papier et sont destin voici quelques mots sur son utilisation première l’impression.
En effet la particularité de ce support réside dans sa conception :
- une surface non plane et des graines placées dans le papier (risque de détachement)
- une épaisseur légèrement variable sur toute la surface
De plus l’esprit écologie et biodégradable du papier implique une méthode d’impression particulière basée sur la technologie numérique jet d’encre (encre à base d’eau). De plus ce type d’impression est obligatoire afin de conserver un potentiel élever de repousse. Voici quelques conseils à prendre en compte avec l’impression de papier comestible :
- éviter des aplats de couleurs sur vos visuels (certaines graines peuvent se détacher après l’impression)
- éviter le repérage recto et recto/verso (blanc tournants …)
- possibilité de commande de plusieurs essences
- privilégier les supports clair pour l’impression les couleurs d’impressions ne sont pas couvrantes
- les papiers foncés ou colorés sont plus à usage de pochettes ou couvertures.
Enfin il est tout à fait possible de sublimer ce type de papier avec un marquage à chaud, un gaufrage, letterpress ou une impression offset sans garantie quand à la repousse, et ce, due au contraintes (chaleur, pression…) subit par les petites graines…
Voici un très bel exemple d’utilisation du papier ensemencé sur des cartes postales à planter dessinées et photographiées par une artiste très talentueuse @illunine ? à retrouver sur sa boutique Etsy.