Tout remonte en 1590 à l’époque ou ce maître papetier décide de construire une roue à papier au coeur des Vosges. La papeterie LANA était née du même nom que le site gallo-romain voisin « Villa Lana ».
Les papier chiffons Lana seront choisis par le roi lui même pour imprimer le premier livre connu à nos jour en 1664.
Cette papeterie à su traverser les siècles amenant avec elle la tradition des beaux papiers mais tout en se modernisant afin de répondre aux attentes du marché. De nos jours l’usine est toujours présente au coeur de Strasbourg et sont gout de l’innovation en fait une start-up de près de 400ans …
400 ans de savoir-faire
Le fer de lance de cette papeterie sont vous l’aurez compris les papiers beaux arts et filigranes de très haute qualité. Ils sont appelés « maître filigraneurs », ces gardiens d’un savoir faire précieux depuis 1590.
Le filigrane du latin Filum : fil & Granum : grain
Ce procédé très spécial est réputé pour garantir l’authenticité des documents officiels, rare ou précieux. Le filigrane, au delà d’être un gage de sécurité il est également une image de raffinement.
5000 references papier
Avec une telle quantité de papiers nos allons essayer de vous donner un petit aperçu de cette gamme de papier luxe qui s’articule autour de différentes familles :
- Lana luxe
- Lana bolds
- Lana vertueux
- Lana blanc
- Lana beaux arts
- Lana couleur
Les teintés masse
La gamme couleur propose des papiers teintés masse non calandrés avec une texture feutre naturel qui s’articule autour des références :
- Balkis Bleu Jour
- Balkis Orange
- Balkis Écorce
- Antinoë Brut Bleu Nuit
Les grains et surfacés
La gamme des papiers à grains et surfacés s’étend sur cinq références très raffinées
Les gaufrés
Cette gamme de papier est concentré un seul modèle qui est l’Antinoë avec en finition pas mois de six gaufrages différents disponible :
- Gaufré Martelé
- Gaufré Lézard
- Gaufré Pécari
- Gaufré Toilé
- Gaufré Ligné
- Gaufré Galéria
Les vertueux
Une gamme de papier composé de deux modèles très caractéristiques du savoir faire Lana :
- Lana Nature Cacao : Papier Eco responsable fabriqué avec les déchets de l’industrie agro-alimentaire du chocolat
- Lana Tutti Frutti : Un papier très original avec des morceaux de fil de tissu répartis dans la matière. Mais sont principal atout est la présence de fils transparents réactifs aux UV, qui se révèlerons avec une lumière noir, pour la sécurisation de documents type billets de banque ou imprimés officiels.
Les blancs
Simple mais très efficace avec cette gamme de papiers de création blanc Lana nous propose l’essence même de sont savoir faire.
- Distinction Smooth
- Antinoë
Les Bolds et Complexes
Voici un nouvel aperçu de produit unique en leurs genre avec ces assemblage de papiers made in Lana : Lana Bold. Il s’agit de références Lana contre collés en duplex ou triplex avec pour l’exemple le fameux Tutti Frutti papiers aux fil de tissus et fil UV pour donner un support supérieur à 600gr/m2 idéal pour travailler de la dorure chaud, ou encore du Letterpress (débossage)
- Lana Bold : Antionë Bleu Nuit & Tutti Frutti – Duplex 820gr/m2
- Lana Bold : Distinction Douceur & Tutti Frutti – Duplex 670gr/m2
- Lana Bold : Distinction Douceur & Tutti Frutti – Triplex 1211gr/m2
Last but not least …
Vous voici dans l’excellence du savoir faire Lana.
Le Lana Fil, un papier blanc lisse élaboré avec des fils de tissu dans sa surface. Une véritable prouesse technique que seule nous propose cette usine Vosgienne. Il est possible sur demande créer sont papier personnalisé avec une combinaison de nombre et type de fils infini …
Le Lana Lumière, un papier ultra luxe made in Lana élaboré avec un subtil mélange de fibre longue, fibre courtes et fibre synthétiques pour obtenir un papier « Sans Limites ». Un des seuls supports existant sur le marché à supporter les pires contraintes d’embellissement de l’imprimerie :
- dorure à chaud traditionnelle
- gaufrage 3D très profond
- gaufrage à plus de 10 niveaux sans casser les fibres
- débossage à froid
- débossage à chaud *
(*) C’est avec cette technique que le nom de ce papier prend tout sont sens. Avec la pression et la chaleur il devient littéralement transparent et cela donne une véritable nouvelle dimension dans la création et la réalisation d’imprimés de luxe.